Un moment à saisir pour le Canada
Prospérité et perspective dans un monde incertain

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a prononcé le discours du Trône inaugurant la 2ième session de la 41e législature et exposant le programme du gouvernement.

Chargement du lecteur ...

Discours

Mercredi, le 16 octobre 2013 - Le discours du Trône inaugurant la 2ième session de la 41e législature et exposant le programme du gouvernement.


Discours du Trône de 2013

Cliquez ici pour lire le discours.

Télécharger la version PDF. 

Écoutez le discours du Trône

Chargement du lecteur ...

Photo of a family

Créer des emplois et des occasions pour les Canadiens et Canadiennes

La création d’emplois et la croissance économique sont et demeureront les grandes priorités de notre gouvernement. Le gouvernement continuera de mettre en place des mesures pour stimuler l’économie, favoriser la prospérité de tous les Canadiens et leur offrir des débouchés et équilibrer le budget fédéral.
Suite

Photo of Throne

Foire aux questions

Qu’est-ce que le discours du Trône? Quand le discours du Trône est-il prononcé? Qu’arrive-t-il une fois que le discours du Trône a été prononcé?
Cliquez ici pour trouver les réponses à ces questions et à bien d’autres!
 

Photo of a family

Soutenir et protéger les familles canadiennes

Les familles sont au cœur de la société canadienne. Le gouvernement continuera de venir en aide aux familles canadiennes et de les protéger en maintenant un faible taux d’imposition, en protégeant les consommateurs, en venant en aide aux victimes et en punissant les criminels.
Suite

Priorités

 

Image du parlement

Le Canada d'abord

L’obligation absolue du gouvernement est de préserver sa souveraineté et de protéger ses citoyens. Figurent au nombre de ses priorités, l’appui donné aux forces armées, la préservation de la souveraineté dans le Nord, la promotion des valeurs canadiennes et les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Suite